Le yoga est un état d'esprit, un art de vivre, une façon d'appréhender le monde et s'y situer positivement. Il permet l'équilibre entre le physique, le mental et le spirituel.
Pratiquer le yoga pendant la grossesse permet de concilier un entraînement physique, respiratoire et psychologique avec une adaptation du schéma corporel tout au long de la grossesse. La pratique des asanas, l'immobilité dans la posture, la concentration sur la respiration, amènent nécessairement au laisser-faire, à l'abandon. La relaxation génère ainsi un rapport plus intime avec le corps et une autre relation à l'inconfort. Toute femme enceinte qui souhaite conciler bien-être physique et mental peut pratiquer.
Les points forts
La maîtrise de la respiration
C'est le principal instrument pour rendre les contractions utérines moins douloureuses, avec un travail approfondi sur l'expiration la plus lente et la plus profonde possible. Le support de la voix avec l'émission de sons graves permet de trouvre l'expiration juste dans les moments difficiles.
La pratique des asanas ou postures
Ces postures ont spécifiquement adaptées à la grossesse et font participer tout le corps en étirant muscles, ligaments, articulations en douceur et en souplesse. Elles permettent une prise de conscience de la mobilité et de l'ouverture du bassin, un travail spécifique du périnée. Enfin, cette approche corporelle apporte tout à la fois une détente profonde et l'endurance nécessaire lors de l'accouchement.
La relaxation
La relaxation immédiate et rapide, proposée entre deux postures, sera très efficace pendant le travail, entre les contractions, pour retrouver calme, harmonie et énergie.
La pratique du yoga prénatal est un soutien essentiel pour la femme enceinte car elle aide à reduire le stress, à favoriser le bien-être émotionnel et à réguler le système nerveux autonome. Tous ces facteurs sont très positifs pour l'enfant qui, par ailleurs, bénéficie des apports de la respiration lente et profonde.
Béatrice BABY, sage-femme, enseignante de yoga périnatal et thérapeute ayurvédique.